Cake pops au chocolat

Publié le par esquissegourmande

Une recette super facile à faire ! Et qui font leur petit effet à l'anniversaire de vos enfants.

Les cakes pops sont d’origine américaine (gâteaux sucettes).
Vous pouvez partager ce petit moment ludique avec vos enfants car cela ne nécessite pas de cuisson (hormis le gâteau à faire la veille afin qu'il refroidisse, vous pouvez utiliser un gâteau acheté mais le fait maison est franchement meilleur et en plus vous savez ce qu'il y a dedans !). Il en existe des sucrés mais aussi des salés. Il y a une multitude façon de les faire, à tous les goûts, de toutes les couleurs et toutes les formes.

 

cakepop6.jpg

 

Pour l’intérieur, il vous faut du gâteau. A l’origine, on utilisait des restes de gâteau pour ne pas les perdre. L'idéal est de faire vous même un gâteau la veille (type cake, cupcake, quatre quart, gâteau au yaourt ou tout autre gâteau maison). Sinon, vous pouvez utilisez des madeleines ou cakes tout fait du commerce.
Il vous faut aussi un liant : du fromage frais type philadelphia, du mascarpone, des petits suisses, ricotta, carré frais Gervais, yaourt à la grec, du nutella, de la confiture, etc…
Pour l’enrobage : du chocolat noir ou au lait fondu, du chocolat blanc (que vous pourrez colorer si vous le désirez) ou préparer un fondant avec du sucre et du blanc d'oeuf (à colorer également si vous le voulez).
Pour la décoration : des vermicelles, pépites de chocolat, du sucre pétillant, de la noix de coco hachée, des gavottes écrasées ou autres décorations pour gâteau.

 

Il faut également des batons en bois et éventuellement un morceau de polystyrène pour piquer les cakes pops.

 

Ma recette :

- un cake au chocolat fait maison
- du Nutella
- des petites déco en sucre
- 200 g de chocolat pâtissier + 10 cl de crème liquide
- des piques en bois


cakepop2.jpg

Moudre le cake, ajouter le Nutella (vous jugerez de la quantité de Nutella selon la quantité de poudre de gâteau que vous aurez obtenu). Vous devez obtenir une pâte assez ferme. Et pouvoir former des boules qui ne s’effritent pas. Mettre au réfrigérateur durant une bonne heure (ou au congélateur 10 à 15 mn).

Peu avant de sortir les boules du frais, faire fondre le chocolat avec la crème liquide. Sortir les boules. Plonger le bout d'un baton en bois dans le chocolat fondu et piquer le dans la boule, puis plonger la afin de recouvrir la totalité. Décorer et piquer le baton dans le polystyrène. Procéder de la même manière pour toutes les boules. Mettre au frigo 6-8 h. Si c'est pour un anniversaire, il faut prévoir 2 jours à l'avance (si vous faites votre gâteau vous même).

 

Sur ma photo, j'ai oublié de mettre de la crème dans mon chocolat de couverture d'où les aspérités ;)


Publié dans Biscuits

Commenter cet article