Cheesecake orange/coco

Publié le par esquissegourmande

Invitée à déjeuner chez ma soeur, hier j'ai voulu faire des petits desserts (un financier pistache avec une crème de mascarpone chocolat), lorsque j'ai fait mon appareil pour la base, la pâte à pistache n'était pas colorée j'ai ajouté du colorant... je dirais trop de colorant, le résultat : vert gazon ! çà ne change rien au goût mais à l'oeil çà donne pas envie. Du coup, j'ai viré le chose à la poubelle dégoûtée...

Puis en me levant ce matin à 10h30 (ben oui je me couche très très très tard alors je me lève tard :p).
Bref, me suis dis tout de même.... j'ai envoyé à ma soeurette un sms en lui disant "j'amène le dessert, serais là vers midi/midi et demi". C'était sans compter sur ma ponctualité, je suis pas fichue d'être à l'heure quand je sais que je peux prendre mon temps :p

Bref... Arrivée chez elle à 13h, je lui ai dit je nous ai fait des "petits" cheesecakes à l'orange avec un soupçon de coco aux zestes d'orange :), bien évidemment ils n'étaient pas si petits que cela vu que 14 cm de diamètre ce sont tout de même pas des réduits. Mais elle me répond "j'aime pas les zestes", je lui dis "ben tu goûteras quand même histoire que je me sois pas cassée la nénette pour rien" (visez un peu l'autorité  :p c'est vrai que même si elle est plus âgée que moi je suis bien moins commode qu'elle et quand je râle je ne fais pas semblant). Et bien, elle l'a mangé entièrement (non non c'était pas de la peur, elle a adoré) ! Un petit délice ! pas trop calorique puisque j'ai utilisé des carrés frais Gervais à 0%, bon il y a quand même une petite dose de sucre car j'ai l'impression que les carrés étaient plutôt salés.

cheesecake orange2

Ingrédients pour 2 moules de 14 cm de diamètre :

- Biscuits secs (pour moi des amarettis)
- 30 g de beurre
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- 200 g de carrés frais Gervais (soit 10 parts)
- 10 ml de crème de coco
- zestes d'une demie orange
- 10 ml de jus d'orange
- qq gouttes d'extrait d'orange (si vous désirez un goût plus prononcé)
- 3 jaunes d'oeuf + 1 blanc
- 2 cs de miel
- 80 g de sucre

cheesecake orange

Préchauffer le four à 160°C.

Moudre les biscuits, incorporer le beurre fondu. Etaler la préparation au fond des moules en tassant avec une petite cuillère.

Monter le blanc en neige avec le sucre. Battre les jaunes avec le miel. Incorporer le jus d'orange et les carrés frais, ajouter la crème de coco, la maïzena puis les zestes et l'extrait d'orange.

Introduire délicatement le blanc en neige. Enfourner 15 mn (j'ai mis 20 mn, mais je les trouve trop dorés même si au goût ils étaient exquis). A déguster dans les moules car impossible à démouler sinon prévoir un moule à charnière et tapisser le fond avec du papier sulfurisé.

 


J'ai fait d'autres gâteaux, pour moi ils n'avaient pas la texture que je voulais... Je mets les photos mais c'est inutile de mettre la recette puisque je n'ai pas été très satisfaite de la texture. La tarte n'était pas trop mauvaise, mais j'ai enfourné la pâte brisée 10 mn avant et je l'ai trouvée trop cuite. A refaire :)

cookies flavie

tartechococuite

Commenter cet article