Clafoutis praliné à l'abricot

Publié le par esquissegourmande

Une gourmandise d'après Christophe Felder (livre Clafoutis maison), j'ai ajouté un peu d'amande en poudre et quelques modifications avec ce que j'avais à ma disposition. Très bon et à déguster tiède pour faire chavirer les papilles. Ma fille n'a bien sûr pas aimé elle n'aime que les gâteaux natures voire aromatisés et ceux au chocolat.. Mais bon mon "goûteur" l'a apprécié visiblement vu qu'il en a repris et ce malgré un "non j'aime pas" habituel du à son extrême avarice en compliments, mais je lis entre les mots et sur les lèvres d'un gourmand :Dclafoutis-choco-pralin-et-abricots.jpg

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
500 g d'abricots  3 abricots secs moelleux par moule individuel (par de frais ce n'est plus la saison).
2 tablettes de chocolat pralinéou gianduja (les 3/4 d'une tablette pour ma part)
2 oeufs entier s + 2 jaunes
25 cl de lait
20 cl de crème liquide  1 cs de crème fraiche et 10 cl de crème à 4% (je n'ai pas de crème à 30% généralement car j'allège un max mes plats)
150 g de sucre semoule 100 g de sucre blanc + 50 g de sucre cassonade
20 g de beurre
2 sachets de sucre vanillé vanille en poudre
1 pincée de sel
60 g de maizena
2 cs d'amande en poudre


Pour le(s) moule(s) : beurre + sucre
clafoutis-choco-pralin-et-abricots2.jpg

Préchauffer le four à 200°C.

Oter les noyaux des abricots et coupez chaque moitié en 2. Dans une poêle chaude déposer le beurre, les abricots et la vanille et faire compoter 5 mn si vos abricots sont frais dans le cas contraire disposer les abricots secs/moelleux dans le fond de vos moules beurrés et sucrés au préalable. Casser des morceaux de chocolat sur les fruits.
Dans un saladier battre les oeufs avec les 2 jaunes, ajouter le sucre (ils ne doivent pas blanchir, il s'agit juste de mélanger), le sel, l'amande en poudre, la maizena, la crème et le lait. Mixer 10 sec le tout pour obtenir une pâte fluide. Verser la préparation dans les moules et mettre au four 50 mn. Mettre une feuille d'aluminium à 30/35 mn afin que le dessus ne brûle pas. Servir tiède.

Publié dans Petits gâteaux

Commenter cet article