Crêpes

Publié le par esquissegourmande

Il s'agit à la base de la recette du centre Bretagne. J'ai pris cette recette dans l'un de mes livres. Je crois bien qu'il doit en exister des centaines de recettes de toutes manières, moi qui vient du Nord (et chez nous aussi on en fait des crêpes :p) j'ai toujours fait un peu différemment... En effet par rapport à celle du livre j'ai toujours mis plus d'oeufs, moins de farine, de l'huile (plus souvent que du beurre, mais j'avoue c'est bien meilleur avec du beurre !) et je n'ai jamais sucré ma pâte si ce n'est juste avec un sachet de sucre vanillé... Alors cette fois ci j'ai appliqué celle de mon livre mais pas tout à fait :) j'ai pris la moitié des quantités et je n'ai ni utilisé de gros sel, ni de cannelle (dont je ne raffole pas). Je vous indique ceci dit la vraie recette et je rectifie à côté avec mes proportions

crêpes

Ingrédients  :

420 g de farine de froment : 250 g
80 g de farine de blé noir
180 g de sucre
: 2 càs de vergeoise

3 oeufs : 2 
50 cl de lait
50 cl d'eau
12 g de gros sel : 1 pincée de sel
2 g de cannelle : 1 càc d'extrait de vanille
1 càc de miel

 

Battre les oeufs, ajouter le beurre fondu, la vergeoise (ou à défaut le sucre), la vanille, le sel et incorporer 50 g (environ) de farine. Verser une partie du lait, puis la moitié de la farine (délayer par étape pour éviter les grumeaux), continuer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de lait ni de farine. Ajouter le miel. Ce dernier ingrédient permet de d'accélérer la fermentation et d'utiliser la pâte presque immédiatement. Ne pas mettre plus d'une cuillère sinon vous aurez des difficultés à décoller vos crêpes. Si vous choississez de mettre de l'eau dans votre pâte vos crêpes seront moins ambrées.

J'ai donc cuit mes crêpes immédiatement :)

Pour cela, je "mouille" un carré d'essui tout avec de l'huile, que je passe dans ma poêle et normalement je ne recommence l'opération qu'une seule fois ainsi mes crêpes ne sont pas grasses ;)

 

Variante : je vous conseille d'ajouter des zestes de citrons ou d'oranges ou du Grand Marnier ou encore remplacer 50 cl de liquide (lait/eau) par du cidre (l'alcool s'évapore à la cuisson, il subsistera un léger goût de pomme dans vos crêpes)

Pour une pâte légère et moelleuse : battre les blancs en neige et les incorporer à la pâte après avoir mis tous les ingrédients.

crepes1

Les crêpes peuvent être garnies de sucre, de miel, de chocolat fondu, de Nutella, de chantilly, de confitures et chez moi de cassonade GRAEFFE (introuvable ici dans le sud malheureusement). En France on l'appelle vergeoise, il en existe à présent de la marque Béghin Say, mais je reste addict de la Belge qui comprend des petits granulés de sucre ambré qui fait toute la différence !

 

Pour la petite histoire de cette cassonade :

La cassonade Graeffe est un sucre conçu, produit et commercialisé par la Raffinerie Tirlemontoise. Elle est très connue en Belgique. C'est un sucre roux, mélange de sucre et de mélasse, granuleux aux reflets dorés. Fabriquée à partir de la betterave sucrière, elle est obtenue par la cristallisation d’un mélange de divers sirops. De ce fait, en France, ce ne serait pas une cassonade mais une vergeoise.

Elle permet l'élaboration des spéculoos belges. Elle a été inventée par Karl Graeffe. En 1929, l’entreprise familiale Raffinerie Graeffe, à Bruxelles, en Belgique, devient une société anonyme. En 1953, l’entreprise est achetée par la Raffinerie Tirlemontoise. En France, la cassonade Graeffe est commercialisée sous le nom de « Sucre roux Graeffe ». L'emballage de cassonade Graeffe, un sachet de papier en plusieurs épaisseurs, montre un enfant jeune en mangeant une tartine avec de la cassonade. Plusieurs fois, les médias belges ont cherché l'enfant figurant sur cet emballage.

Cassonade

Publié dans Crêpes et beignets

Commenter cet article

cendrillon 03/06/2011 13:52


coucou
Hmmmmmmmmm! tes crêpes ont l'air bonnes, très bonnes!
Je n'ai jamais mis de cidre ou encore du miel, mais va falloir que j'essaie la prochaine fois! En principe, je mets du sirop d'érable venu tout droit de Montréal. Un régal.
Merci pour cette (ou plutôt ta) recette!
bises et bon vendredi