Gâteau basque à la crème

Publié le par esquissegourmande

Un très bon gâteau à texture biscuitée mais à l'intérieur fondant grâce à sa crème. Le gâteau basque est décliné souvent en 2 versions : à la crème ou à la confiture de cerises noires.

Voici ma version en portion individuelle par contre ils ont gonflé alors que je n'ai pas mis de levure (il est préférable qu'ils ne gonflent pas afin qu'il n'y ait pas de creux à l'intérieur comme les miens).

GATEAUX-BASQUES-1.jpg

Ingrédients :
PATE :
100 g de beurre mou
100 g de sucre
1 pincée de sel
2 jaunes d'oeuf
150 g de farine type 55
15 g de poudre d'amandes

 

Mélanger le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit homogène, ajouter le sel et les jaunes d'oeufs. Incorporer la poudre d'amandes et la farine. Ne pas trop pétrir. Faire une boule, filmer et réserver au frais une heure.

GATEAUX-BASQUES-2.jpg

Ingrédients :
CREME :
12 cl de lait
1 jaune d'oeuf
25 g de sucre
Vanille

10 g de farine
1 cl de rhum brun
15 g de poudre d'amandes

Mélanger le jaune d'oeuf et le sucre jusqu'à blanchiment. Ajouter la farine et mélanger.

Porter à ébullition le lait avec la vanille. Retirer du feu et y verser la préparation oeuf/sucre/farine, remuer. Remettre sur feu doux en remuant sans cesse jusqu'à épaississement. Eteindre le feu, ajouter le rhum et la poudre d'amandes.

Préchauffer le four à 180°C.

Etaler la pâte au rouleau (pas trop finement). A l'aide de 2 emporte pièces de taille différente (2 cm de différence). Détailler 6 disques de chaque taille. Chemiser des petits moules non canelés avec les disques les plus grands. Verser la crème et recouvrir avec les autres disques en appuyant sur les bords pour les sceller. Dorer à l'oeuf battu et faire des stries croisées avec les dents d'une fourchette.

Enfourner 20 mn en surveillant la coloration. Démouler avec précaution.

GATEAUX-BASQUES-3.jpg

Publié dans Petits gâteaux

Commenter cet article

Linette 04/11/2011 10:06


Salut!
je cherchais justement une recette de gateau basque! :)
tes gateaux font vraiment envie! je me note ta recette ;) merci!

Linette


esquissegourmande 14/11/2011 10:00



Concernant de la pâte (que je conseille de faire la veille car elle doit être bien ferme quand on la travaille ensuite, c'est plus facile ensuite pour faire les cercles et pour ne pas qu'ils
finissent par coller, moi je les travaille entre 2 films plastique comme çà, çà ne colle ni sur mon rouleau ni sur mon plan de travail ;)), franchement je te conseille ces gâteaux ils sont juste
trop bons et à présent j'incorpore dans la crème pâtissière des fruits confits (mangue et melon), les filles en raffole, c'est juste divin !