Gratin d'endives au jambon

Publié le par esquissegourmande

J'ai appris à revoir ma copie pour cette recette car je suis au régime... Voici donc quelques astuces pour faire de ce plat  un délice allégé.

 

endives1

Ingrédients :
6 endives
6 tranches de jambon découenné dégraissé
Crème fluide à 3% (ou crème de soja)
10 g de marmite de bouillon Knorr boeuf (à défaut poule)
Du gruyère allégé

Nettoyer les endives, enlever la partie qui donne l'amertume à la base et les mettre à cuire dans l'eau bouillante (20 mn) salée ou à la vapeur (10 mn). Une fois cuite et afin de leur donner un peu de goût, les faire revenir brièvement dans une poêle avec 10 g de marmite de bouillon au boeuf. Réserver le peu de sauce dans la poêle. Enrouler chaque endive dans une tranche de jambon. Les dresser dans un plat à gratin. Ajouter dans la sauce restée dans la poêle, la crème fluide (quantité à volonté et si vous aimez votre endive baignant dans la sauce il faudra réajuster et peut être ajouter un peu de marmite de bouillon, attention de ne pas trop en mettre car ce produit est concentré et donc très salé !), faire chauffer 2 mn. Verser sur les endives. Raper un peu de gruyère allégé sur le tout et mettre à gratiner jusqu'à ce que le dessus soit doré.

endives2

Publié dans Plats salés

Commenter cet article

cendrillon 28/05/2011 10:50


coucou
tout d'abord merci de ton passage sur mon blog et de ton com.
A mon tour de venir te rendre visite et oh! surprise, pas de scrap, mais de la cuisine! Un régal, car moi aussi j'aime bien cuisiner. et cette fameuse recette d'endives au jambon, Hmmmmmmmmmmm, un
vrai régal. Toute la famille se régale. Et l'hiver, si il m'en reste 2 ou 3, je mixe le tout et fait une soupe, c'est très bon!
A bientôt
bises