Macao

Publié le par esquissegourmande

Ce gâteau est une valeur sûre ! Il me vient d'un livre acheté il y a 10 ans. Ma fille Elo l'adore et ma Flavie aussi. Habituellement je change la recette pour faire 3 couches de crème au chocolat (moka, chocolat noir et chocolat au lait). Il est donc très fort en chocolat ! Mais nous en adore... J'ai légèrement adapté la recette.
Ce gâteau se prépare la veille.

macao1.jpg

Gâteau :
- 125 g de chocolat
- quelques gouttes d'extrait de café
- 75 g de beurre mou
- 3 oeufs
- 125 g 70 g de sucre
- 3 cs de miel
- 30 g de maïzena
- 50 g d'amandes en poudre

 

Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro ondes. Casser les oeufs, séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs avec 30 g de sucre. Battre les jaunes avec le reste du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter le miel, la maïzena, le chocolat fondu, l'amande en poudre puis incorporer délicatement les blancs montés en neige.

Beurrer un moule en garnissant le fond d'un rond d'aluminium (beurré également) afin que le dessous ne cuise pas trop. Cuire 20 mn à 160 °C. Laisser dans le four éteint 3 à 4 mn. Retourner le gâteau sur un plat de service en le laissant coiffé du moule.

 

Crème au beurre :
- 100 g de chocolat
- 2 cs de cacao amer
- noix de muscade
- 100 g de beurre
- 2 oeufs
- quelques gouttes d'extrait de café

 

Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro ondes. Incorporer le beurre, la noix de muscade, quelques gouttes d'extrait de café, le cacao amer. Incorporer les oeufs et mélanger vivement. Le mélange doit devenir comme une mayonnaise très ferme.

Retirer le moule du gâteau et le papier d'aluminium. égaliser les bords avec la lame d'un couteau. Verser la crème au beurre sur le gâteau. Lisser à la spatule et enduire les bords. Mettre au frais.

 

Ganache au chocolat  :
- 250 g de chocolat
- 20 cl de crème liquide
- 1 pincée de sel
- 4 cs de whisky
-  75 g de beurre mou

Garniture : Pralin

 

Verser la crème liquide dans une casserole et l'amener à ébullition. Retirer du feu ajouter lechocolat et tourner jusqu'à ce qu'il soit fondu. Ajouter le beurre. Verser dans le bol d'un mixeur et faire prendre au froid 2h. Au bout de 2 h quand la crème a bien durci, faire tourner 1 à 2 mn pour monter la crème en mousse. Verser immédiatement sur le gâteau. Egaliser à la spatule. Remettre au frais 30 mn. Au moment de servir parsemer de pralin.

Macao.jpg

Variante : Pour décorer et avant la dernière réfrigération, on peut imprimer à l'aide d'une spatule des petits mouvements de vaguelettes sur le dessus et saupoudrer au tamis de cacao amer (au moment de servir). On peut également faire une collerette chocolatée sur le pourtour du gâteau (avec 60 g de chocolat et 1 noisette de beurre). Lorsque le chocolat est bien mou mélanger à l'aide d'une spatule métallique enduire une collerette d'aluminium ménager plié en 4 de 4 cm de hauteur d'une couche de chocolat fondu épaisse de 2 mm. Entourer le gâteau de cette collerette (face chcolatée contre le gâteau) en serrant légèrement pour fien coller le chocolat sur les bords. Remettre 15 mn au froid et retirer délicatement l'aluminium à l'aide d'une lame fine. Le gâteau sera ainsi cerclé d'un ruban débordant en chocolat.

Publié dans Gâteaux à partager

Commenter cet article

cendrillon 10/07/2011 11:22


coucou
merci pour cette recette!
bisous