Merveilleux

Publié le par esquissegourmande

Une petite merveille faite pour ma fille Elodie (30 ans demain !) et qui nous rappelle des souvenirs... et surtout nos racines : le Nord.

 

merveilleux0.jpg

Pour 6 merveilleux

Pour les meringues :
3 blancs d'oeufs
1cc de jus de citron
20 g de maïzena
210 g de sucre
1 cc de zeste de citron

Montez les blancs en neige avec le juste de citron et une cuillère de sucre. Quand le mélange mousse, ajouter le sucre par  petites doses, battre jusqu'à ce les blancs soient compacts et brillants.

Ajoutez délicatement à la marise la Maïzena et les zestes de citron finement hachés.
Remplir une poche à douille et former 12 meringues rondes de 6cm de diamètre. Veiller à ce qu'elles soient plates sur le dessus afin de pouvoir les superposer 2 par 2 une fois cuites. Mettre au four à 90°C (th 3) pendant 1h. Laisser refroidir dans le four éteint.

Pour la mousse :
250 g de chocolat noir
10 cl de crème liquide entière

50 g de beurre
4 oeufs
30 g de sucre

Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro ondes, ajouter le beurre puis la crème. Mélanger jusqu'à ce que tout soit bien fondu. Ajouter les jaunes d'oeuf, un à un en fouettant. Monter les blancs en neige avec une cuillère de sucre, quand ils commencent à mousser, introduire le reste du sucre et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit compact et brillant. Incorporer les à la préparation délicatement en soulevant la masse avec une marise. La crème doit être plutôt compacte.

Coller 2 meringues l'une sur l'autre avec une grosse cuillère à soupe de mousse. Attention de ne pas briser les meringues. Puis recouvrir les côtes et le dessus de crème.

Pour la décoration :
Chocolat noir
Sucre glace

A l'aide d'un économe, râper le chocolat pour former des copeaux qui seront appliqués sur toute la surface des merveilleux. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

 

merveilleux1.jpg

 

Certains font une chantilly serrée au chocolat à la place de la mousse. A tester...

Publié dans Petits gâteaux

Commenter cet article

ELODIE 24/05/2011 12:25


HUM!!!