Potage de pommes de terre ratte et carottes jaunes

Publié le par esquissegourmande

Je suis très "soupe" en ce moment et pour cause à force de goûter tant de gourmandises, la balance affiche des chiffres que je n'aime pas :(

 

Tout d'abord un petit "mémo" (cf le livre de Philippe Chavanne : BOUILLONS, CONSOMMES ET PETITES SOUPES) sur la différence entre une soupe, un potage, un velouté et un consommé.

- Un consommé est un "bouillon de viande enrichi, concentré et clarifié". Il peut être considéré comme simple ou riche selon la quantité des ingrédients complémentaires mais aussi de la qualité.

- Les potages peuvent être classés en 2 catégories : les potages liés et les potages clairs. Les potages clairs regroupent les bouillons, les consommés additionnés d'une petite garniture qui doit absolument être en accord avec le consommé lui-même. Les potages liés (fréquemment au beurre, au tapioca, au roux, à la crème...) sont généralement répartis en trois catégories : les crèmes, les purées (y compris les purées de crustacés connues sous le nom de bisques) et les veloutés.

- Les soupes indiquent communément une préparation plus rustique et fortifiante qui garde souvent un caractère traditionnel et régional. Dans l'immense majorité des cas, la soupe est non pas liée mais épaissie grâce à l'apport de pommes de terre, de riz, de pâtes.

 

  soupe01.jpg

 

 

 

Ingrédients pour 4 personnes :
une quinzaine de pommes de terre ratte,
3 grosses carottes jaunes,
1/2 bouillon de légumes (Knorr),
20 cl de crème liquide (4% M.G. pour moi)
3 oignons sauce,
1 gousse d'ail,
beurre,
sel/poivre,
coriandre en poudre,
eau.


Eplucher les légumes. Faire fondre le beurre à feu doux, ajouter les oignons émincés et la gousse d'ail hachée. Incorporer le bouillon de légumes et les légumes coupés en morceaux et 2 pincées de coriandre. Couvrir d'eau et laisser cuire 30 mn. Passer le tout au mixer, ajouter la crème, mélanger et rectifier l'assaisonnement.

Publié dans Plats salés

Commenter cet article