Tarte renversée aux pommes

Publié le par Béa

Il ne s'agit pas de la vraie recette de la tatin, mais plutôt d'une tarte renversée dans le but de l'alléger en beurre et en sucre.

 

TARTE TARTIN

Pâte brisée maison réalisée d'après la préparation illustrée ici , soit :
250 g de farine
125 g de beurre
1 pincée de sel
1 jaune d'œuf
eau

La garniture :
8 pommes
25 g sucre
50 g de cassonade brune
75 g de beurre

 

Préparer la pâte brisée : Disposer la farine en fontaine sur le plan de travail, mettre au centre le beurre ramolli coupé en morceau et le sel. Sabler du bout des doigts. Reformer une fontaine, mettre le jaune d'oeuf au centre. Commencer à malaxer du bout des doigts le centre de la fontaine en y incorporant petit à petit la farine et en y ajoutant un peu d'eau (pour ma part, j'ai mis le quart d'un verre mais il m'a fallu ajouter 3 càs de farine, il faut donc diminuer la dose). Au fur et à mesure du mélange, incorporer la totalité de la farine. Former un boule. Laisser reposer au frais 30 minutes minimum.

Préparation des fruits : Mélanger le sucre et la cassonnade ensemble. Eplucher les pommes, les couper en 4, enlever le centre et les pépins. Couper en gros quartiers. Disposer une première couche de pommes dans le fond d'un plat allant au four. Parsemer de morceaux de beurre et la moitié du mélange sucre-cassonade. Disposer la seconde couche de pommes et parsemer du reste de beurre et des sucres.

Abaisser la pâte brisée, la piquer légèrement avec une fourchette afin qu'elle ne boursouffle pas à la cuisson et la poser sur les pommes. Couper l'excédent (il en restera pour faire une seconde petite tarte salée ou sucrée, elle se conserve 2 à 3 jours au frigo). Rentrer les bords en formant un léger bourrelet.

Mettre à cuire 30 mn à 180°C.

 

 

TARTE TARTIN2

Publié dans Tartes

Commenter cet article